Utilisation des pierres pour le bien-être

Utilisation des pierres pour le bien-être

Depuis de nombreuses années, les pierres sont utilisées pour favoriser le bien-être.
Encore aujourd'hui elles sont employées lors de pratiques de développement personnel, voyons comment les exploiter pour bénéficier de leurs propriétés au maximum :


La méditation avec les pierres :

  • La méditation contemplative :

    Pour cela, installez vous dans un endroit calme, que ce soit chez vous ou en pleine nature, puis placez une pierre devant vous, dans votre champ de vision. Ensuite, il suffira de se focaliser sur la pierre, tout en se laissant aller. Lâchez prise, le but étant de prendre un moment de détente pour se connecter avec le règne minéral. Ne pensez à rien, libérez les pensées parasites et laissez venir les ressentis. Si vous réalisez une contemplation de façon approfondie vous ne devriez faire qu'un avec votre pierre.


                                             


  • La méditation profonde :

    Comme pour la méditation contemplative, lors de cette pratique il faudra lâcher prise, se relaxer et se laisser aller. La différence étant que cette méditation va se pratiquer en position allongée sur le dos (ou éventuellement assise, par exemple si vous souhaitez travailler sur le chakra racine) en plaçant la pierre sur un chakra selon le but de la méditation.
    Pour commencer, trouvez un endroit calme et installez vous confortablement. Ensuite placez la pierre que vous souhaitez sur le chakra correspondant puis détendez-vous et lâchez prise. De préférence, gardez le dos bien droit, ne soyez pas crispé(e), fermez les yeux et faites en sorte que les pierres soient au contact de la peau si cela est possible. Puis concentrez-vous sur la pierre et laissez la vous guider. La durée sera un peu plus longue que pour la méditation contemplative, il faudra compter une vingtaine de minutes.


  • La méditation active :

    Il s'agit d'une méditation avec un but précis, principalement sur un plan psychique/émotionnel, voir matériel. Elle va également se pratiquer en position allongée, en utilisant la même méthode que pour la méditation profonde, la pierre sera appliquée sur le chakra en correspondance avec le but souhaité. Lors de la méditation, concentrez vous sur les échanges énergétiques entre la pierre et le chakra. En pratiquant régulièrement ce type de méditation, vous allez favoriser le contrôle de soi, de vos émotions et réduire le stress tout en bénéficiant des bienfaits des pierres.


                                             

    Les chakras :

    Ce sont des centres énergétiques que nous avons sur tout le corps. En pratique énergétique nous allons nous focaliser sur les 7 chakras principaux qui se trouvent le long de la colonne vertébrale auxquels nous attribuons à chacun une couleur :  

                                                       
    Chakra Racine : Rouge (couleur principale), brun et noir. C'est le chakra de l'ancrage, il canalise les énergies vers la terre. Il va notamment agir sur tout ce qui est matériel. On travaillera sur ce chakra pour renforcer la réalité, la rationalité et l'esprit critique, éloigner les peurs et favoriser la confiance en soi. Il se situe à la base de la colonne vertébrale, à proximité du périnée.

    Chakra Sacré : Orange. C'est le chakra de la sexualité qui va favoriser l'union et l'harmonie. On travaillera sur ce chakra pour gagner en assurance et éloigner la timidité, favoriser la joie de vivre, l'ambition et développer sa personnalité. Il se situe à environ 3cm en dessous du nombril.

    Chakra du Plexus Solaire : Jaune. C'est le siège des émotions, de l'ego. On travaillera sur ce chakra pour renforcer son affirmation et sa combativité, pour retrouver de l'énergie (en cas de manque d'énergie, de fatigue, d'épuisement ou de mal être), pour avoir une attitude solaire et éviter la procrastination.
    Il se situe au niveau du plexus solaire, à environ 3cm au dessus du nombril, à la base des côtes.

    Chakra du Cœur : Vert (couleur principale), rose. C'est le chakra des sentiments, médian entre les chakras inférieurs et supérieurs, là où vont converger les énergies matérielles et spirituelles. On travaillera sur ce chakra pour favoriser l'amour, l'amour des autres mais aussi de soi, développer l'estime de soi mais également d'être plus à l'écoute de soi et de ses sentiments. On pourra également travailler sur ce chakra pour trouver de l'apaisement, de la douceur et de la tendresse pour être moins dissipé, moins stressé ou pour éloigner et soulager les peines et la tristesse. Il se situe au centre de la poitrine.

    Chakra de la Gorge : Bleu (couleur principale), argent. C'est le chakra de la communication et de l'expression en général. On travaillera sur ce chakra pour favoriser ou améliorer sa communication, que ce soit la communication orale, gestuelle du corps, les expressions du visage; l'expression artistique... mais également l'écoute. Il se situe à la base de la gorge, au niveau de la thyroïde.

    Chakra du Troisième Œil : Indigo. C'est la chakra de la vue et de l'esprit. On travaillera sur ce chakra pour favoriser la vision, la perception, l'introspection (développement des pouvoirs psychiques et des capacités extra sensorielles, de l'intuition), mais également la créativité, la mémoire et la concentration. Il agit également sur le nez et les oreilles, il sera donc possible de développer la sensibilité de ces sens (sensibilité olfactive et auditive). Il se situe entre les sourcils.

    Chakra Coronal : Violet (couleur principale), blanc, or. Chakra de l'élévation spirituelle. On travaillera sur ce chakra pour favoriser l'élévation spirituelle, le lien avec les énergies cosmiques et d'avoir une vision au delà de l'individualité, en prenant conscience du Tout, de l'immensité de l'Univers et de développer la connaissance intuitive.


    Les informations précédentes concernant les chakras sont données de façon indicative et générale. Les chakras sont un sujet assez vaste au point qu'il mériterait de faire un blog uniquement pour traiter de ces centres énergétiques.

    Je tiens d'ailleurs à préciser qu'avant de faire un travail sur un chakra, vérifiez que vous en avez besoin afin de ne pas causer de déséquilibres énergétiques et qu'il n'est pas non plus nécessaire de travailler sur tous les chakras (il est extrêmement rare d'avoir tous les chakras de déséquilibrés).
    Pour connaître l'état des chakras, vous pouvez consulter un praticien qui utilisera un outil adapté (pendule, baguette...), il n'est techniquement pas impossible de le faire soi même mais vous risquez d'influencer le test ce qui fausserait les résultats... Evitez de tester vos chakras avec des appareils électroniques ou de simples questionnaires, les chakras sont des centres énergétiques il faut donc utiliser un outil qui puisse contrôler l'énergie (si vous avez une panne de d'électricité vous allez faire des testes avec un multimètre, et non en remplissant un questionnaire, avec les chakras c'est la même chose).


  • La méditation collective :

    Cette méditation va se pratiquer en groupe, de façon à ce que les membres soient installés autour d'une pointe de cristal de roche d'une certaine taille (que l'on nomme "cristal générateur"). Chaque participant devra établir un contact avec le cristal central, qui va amplifier les flux énergétiques. Ce quartz générateur aura un lien avec les énergies cosmiques de par sa pointe et avec les énergies telluriques de par sa base.
    Les participants pourront également disposer de pointes de quartz (qui peuvent être programmées) afin d'effectuer des transferts d'énergie de la grande pointe centrale aux membres et ainsi charger le cristal générateur.


                                         


    Les compléments à la méditation avec les pierres :

    Les méthodes ci dessus sont décrites pour utiliser simplement les cristaux en méditations, mais il est possible d'y ajouter d'autres éléments, notamment :

  • Un fond sonore (cela peut être une musique douce, des bruits de nature... voir même une méditation guidée).

  • Un encens ou une huile en diffusion pour le sens olfactif (utilisez un parfum agréable pour vous, ce qui est intéressant c'est de choisir un parfum selon le but de la méditation, par exemple pour travailler l'ancrage optez de préférence pour une plante qui a des propriétés d'ancrage ou des parfums boisés).

  • Des mantras (vous pouvez en même temps réciter des mantras en correspondance avec votre but).

  • Des mudras (si cela est possible, faites des gestes ou postures en correspondance avec le but de la méditation).


    Eliminez vos croyances limitantes :

    Pour trouver le bien-être avec les pierres, ne négligez pas ces méthodes d'utilisation, c'est le plus important, simplement avoir une pierre ne suffit pas (les pierres sont des supports, il est important de les utiliser de façon méthodique).
    Le travail de développement personnel, comme son nom l'indique, est personnel, il vient de soi, et la volonté en est la clé.
    Si vous souhaitez muscler vos biceps il vous faudra un haltère, mais il ne suffit pas de l'avoir, il faut l'utiliser, et ce de façon régulière car c'est sa bonne utilisation et sa fréquence d'utilisation qui mènera à un résultat. En lithothérapie c'est la même chose, il faudra faire des exercices régulièrement de façon rigoureuse pour arriver au but souhaité.

    Je remarque, en discutant d'exercices méditatifs, que beaucoup de personnes se forgent des croyances limitantes sur le développement personnel coupant toute volonté à leur épanouissement. Voici donc une liste avec quelques explications pour mettre fin à ces croyances parasites qui empêchent d'évoluer :

    - Je ne sais pas méditer : La méditation peut s'apprendre tout simplement, et encore plus aujourd'hui avec les nombreux livres et sites sur le sujet, il est même possible de faire des méditations guidées.

    - Je n'arrive pas à méditer : Tout le monde peut pratiquer la méditation, il suffit juste d'un peu d'entraînement, finalement c'est comme le sport ou la musique, il suffit d'avoir la volonté et de persévérer !

    - Je n'ai pas le temps de méditer : La méditation n'est pas forcément quelque chose qui se fait sur une longue durée, personne ne vous demande de rester en méditation pendant 10h d'affilé comme un moine bouddhiste. Une méditation peut durer 2 minutes, il est même possible de méditer au feu rouge en attendant qu'il passe au vert. Vous pouvez même faire une méditation contemplative en visitant un musée en contemplant une œuvre d'art ou une architecture. Bien que nos vies soient très actives aujourd'hui dans notre société et que beaucoup de tâches peuvent s'accumuler, si vous trouvez du temps pour vous doucher, vous habiller, vous maquiller, vous trouverez sans doute au moins 2 minutes pour méditer, j'en suis convaincu !

    - La méditation n'a pas d'effet sur moi : Le mieux pour y voir un effet c'est de pratiquer la méditation profonde ou active, l'une comme l'autre devrait avoir un effet assez rapidement si elle est correctement et régulièrement pratiquée.

    - Je n'arrive pas à me concentrer : Si vous avez ce genre de difficulté, commencez par faire des exercices de respiration pour mieux vous mettre en condition.

    - Je n'arrive pas à lâcher prise : Il n'est pas toujours évident de lâcher prise, surtout avec la charge mentale que nous subissons aujourd'hui. Pour commencer à lâcher prise faites quelques exercices de respiration (comme la respiration carrée) puis laissez partir vos pensées parasites (pour vous aider vous pouvez visualiser qu'elles s'envolent comme si un courant d'air balayait toutes ces pensées ou en imaginant une pièce totalement vide).

    Pour conclure, si je peux vous donner un conseil c'est d'avoir confiance en vous et en votre potentiel, d'avoir la volonté de réussir, de persévérer et vous y verrez du résultat à coup sûr. Chacun de nous est diffèrent, si certains types de méditations ne vous inspirent pas, n'hésitez pas à chercher celui qui vous convient, il existe plusieurs méthodes de méditations, vous finirez par trouver la vôtre.


    En vous souhaitant un excellent travail de développement personnel avec les pierres.



    Les méditations proposées ici sont des méthodes pour utiliser les pierres facilement chez soi dans une démarche de développement personnel, elles ne remplacent pas une séance avec un praticien en lithothérapie ni avec un autre thérapeute.
    Les pierres ne se substituent pas à un traitement médical.

 

 

Retour au blog