
Les Principes de la Lithothérapie
Share
La lithothérapie est actuellement mise en avant parmi toutes les méthodes de bien-être et de développement personnel, voir de spiritualité, mais d'où proviennent les propriétés des pierres ? Pourquoi telle pierre est plus recommandé pour un domaine qu'une autre ? D'où repose ces informations ? En réalité, rien n'est défini par hasard, comme pour n'importe quel domaine, cela repose sur des principes. Malheureusement, certains des principes de base sont oubliés ou occultés malgré qu'ils fassent partie du fondement de cette pratique, c'est pourquoi il est important d'en tenir compte. Voici quelques précisions et explications quant-aux principes de la lithothérapie :
Ces principes vont "former" la base de la lithothérapie et le fait d'en tenir compte lors de l'utilisation des pierres en lithothérapie va permettre d'obtenir au mieux des effets sur les différents plans (plan physique, psychique, mental/émotionnel, spirituel).
Avant de plonger plus profondément dans les principes, rappelons ce qu'est la lithothérapie : la lithothérapie est une méthode de bien-être (qui se pratique selon une méthodologie, avec un protocole) qui va utiliser les pierres pour favoriser le bien-être ou le mieux être. En pratiquant la lithothérapie il faudra bien entendu tenir compte des pierres en globalité (couleur, système cristallin, composition chimique) ainsi que du corps et de son système énergétique (chakra, aura, méridiens...).
Bien qu'il existe différentes variantes de lithothérapie, comme la lithothérapie déchélatrice (qui va se rapprocher de l'homéopathie), nous allons ici parler d'une lithothérapie plus générale. Elle repose sur 3 grands principes :
1- L'énergétique :
C'est bien souvent le principe qui est mis le plus en avant, et qui a même tendance à éclipser les autres. Il consiste à utiliser l'énergie des pierres pour bénéficier des propriétés énergétiques. Nous considérons que chaque pierre va émettre une énergie propre, à l'image du magnétisme animal, qui va permettre de rééquilibrer notre bioénergie et l'ensemble de notre système énergétique. Cette énergie serait émise de la pierre en globalité, mais en majorité de sa structure et de son système cristallin. Selon le système cristallin, l'énergie va être diffusée d'une certaine manière, c'est ce que l'on appelle les "ondes de forme". Une pierre qui a un système cristallin cubique va avoir un rayonnement énergétique selon la forme cubique par exemple.
Il sera également possible de profiter d'une diffusion énergétique particulière en utilisant des pierres taillées en onde de forme (par exemple pyramide, sphère, œuf ou solides comme les solides de Platon ou d'Archimède).
2- La chromatique :
Ce principe consiste à utiliser la couleur de la pierre pour bénéficier de ses propriétés chromatiques, en considérant que chaque couleur va avoir des vertus sur nous, de la même manière qu'en chromothérapie.
Rappelons avant tout ce qu'est la couleur : il s'agit d'un perception visuelle de l'aspect d'une surface ou d'une lumière basée sur la répartition spectrale.
Physiquement parlant, la couleur est la perception sensorielle de l'œil selon la longueur d'onde qu'il va recevoir (par exemple, une lumière de longueur d'onde de 550nm sera perçue comme étant de couleur verte et une lumière de longueur d'onde 465nm sera perçue comme étant de couleur bleue). La lumière (forme d'énergie) est en réalité des ondes électromagnétiques, et l'être humain est capable de voir la lumière dans une gamme de longueur d'onde allant environ de 400nm à 700nm (spectre visible). En quelques sortes, lorsque nous attribuons une propriété à une couleur, nous l'attribuons à l'énergie lumineuse se trouvant dans une gamme de longueur d'onde du spectre visible.
Il existe de nombreuses variantes culturelles du symbolisme des couleurs, ce qui va avoir une incidence sur les propriétés attribuées à une couleur. En lithothérapie nous allons tenir compte des propriétés qui ont pu être vérifiées par différents praticiens que ce soit en luminothérapie, en chromothérapie ou en lithothérapie.
3- Les oligoéléments :
Ce sont des métaux et métalloïdes présents dans les êtres vivants et qui assurent le bon fonctionnement de leur métabolisme. On va retrouver ces oligoéléments dans la composition chimique de chaque pierre. Ils se retrouvent également dans l'alimentation (eau, fruits/légumes...) comme le fer qui est très présent dans les lentilles par exemple, et également dans l'eau minérale (chaque eau va avoir ses caractéristiques, c'est pourquoi il est conseillé de ne pas consommer toujours la même eau minérale, afin de ne pas avoir le même apport en oligoéléments). Le corps peut avoir un excès ou une carence d'oligoéléments (ce qui peut provoquer des problèmes de santé, comme par exemple l'anémie qui est un manque de fer). En cas de soucis, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.
Généralement, il est conseillé d'adapter son alimentation selon les besoins, il existe également des oligoéléments à prendre comme compléments alimentaires.
Pour bénéficier d'un bon apport oligothérapeutique grâce aux minéraux, il est préférable de privilégier l'utilisation d'élixir minéral obtenu par trituration. Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander des conseils à un professionnel de santé pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.
4- Les principes en application :
Nous venons de voir les différents principes de la lithothérapie, voyons comment les appliquer en lithothérapie. Il est, bien entendu, possible d'utiliser une pierre selon un seul principe, mais pour cette exemple nous allons volontairement choisir une pierre avec une utilisation qui va réunir ces 3 principes pour un maximum d'efficacité.
Un individu souhaite améliorer sa mémoire afin de faciliter les révisions d'un examen qu'il doit passer prochainement. Pour cela il aimerait trouver une aide avec les pierres.
Plusieurs pierres pourraient évidemment convenir, mais ici nous opterons pour la brazilianite, voici pourquoi, elle rassemble les 3 principes exposés ci dessus :
Energétique : elle a un système cristallin monoclinique, c'est un système qui va permettre d'aider à franchir les obstacles, les blocages... Ce qui va non seulement aider à débloquer les capacités de mémorisations mais également de mettre ce qu'il faut en œuvre pour réussir cet examen.
Chromatique : pierre de couleur jaune, c'est une couleur généralement attribuée à l'intellect. Le jaune va notamment aider au développement des capacités cognitives et à stimuler la mémoire. La pierre sera placée de préférence sur le chakra du 3ème œil (système énergétique du corps) car ce centre énergétique va "gérer" la partie cérébrale, l'esprit. C'est notamment le siège de la mémoire.
Oligoéléments : cette pierre contient du phosphore, un oligoélément qui va notamment permettre d'améliorer la mémoire.
Conclusion :
J'espère que cet article aura pu vous aider et répondre à vos interrogations concernant la lithothérapie et ses principes. Bien entendu, ces informations ne tendent pas à rendre la lithothérapie scientifique ni à prétendre qu'elle l'est. Il s'agit simplement d'éléments qui permettent de comprendre comment les propriétés sont attribuées aux pierres, chacun est ensuite libre d'adhérer ou non, de faire des recherches plus approfondies et d'expérimenter cette discipline s'il le souhaite.
Voici quelques recommandations :
Si vous souhaitez pratiquer la lithothérapie, il est préférable de tenir compte de ces principes, car elles forment la base de cette méthode de bien être.
Evitez d'utiliser plusieurs pierres à la fois si vous n'êtes pas sûrs, en lithothérapie, une mauvaise association peut être conflictuelle, et certaines pierres peuvent annuler l'action d'autres (conflits énergétiques, chromatiques ou oligothérapeutiques) ce qui peut entraîner des déséquilibres.
La lithothérapie est une méthode de bien-être, elle ne se substitue pas à un traitement médical, en cas de problème consultez toujours un professionnel de santé.