
Purification et Rechargement des Pierres
Share
Dans une pratique énergéticienne, nous parlons souvent de la nécessité de purifier et de recharger les pierres, nous allons voir plus en détails ce qu'est la purification et le rechargement et comment procéder.
1- La Purification :
Le but de la purification est de décharger la pierre des charges négatives qu'elle a pu absorber. Dans les pratiques énergétiques, chaque matériaux va avoir un taux d'absorption et de répulsion des énergies. La majorité des pierres ont tendance à absorber une certaine quantité de charges négatives. Elle va se charger en étant au contact d'une personne (lors d'une séance bien-être par exemple) ou d'un lieu (si le lieu est chargé). Certaines pierres vont avoir tendance à absorber de l'énergie plus rapidement c'est par exemple le cas de la Halite (sel gemme) que d'autres (comme l'Obsidienne par exemple qui n'absorbe quasiment pas). Généralement il est conseillé de purifier une pierre après chaque utilisation pour la décharger des éventuelles charges qu'elle aurait pu accumuler.
Pour purifier une pierre il existe différentes méthodes que nous verrons plus bas.
2- Le Rechargement :
Le but du rechargement est de redonner de l'énergie à la pierre car lorsque celle-ci est sollicitée, elle va faire un apport énergétique en puisant dans son énergie. Le rechargement se fait généralement après la purification. Il existe différentes méthodes pour recharger une pierre que nous verrons plus bas.
L'intérêt de la purification et du rechargement est parfois remis en question du fait que les pierres dans la nature ne sont pas purifiées ni rechargées. En réalité l'explication est simple : les pierres dans la nature ne sont pas employées dans des pratiques énergétiques et elles sont au contact de la terre, elles bénéficient donc du même principe que la purification par enfouissement décris ci après.
3- Méthodes de Purification :
-
A l'eau / eau salée :
Avant d'opter pour cette méthode, assurez vous que la pierre que vous voulez purifier supporte l'eau ou l'eau salée.
Nous utiliserons de préférence de l'eau distillée ou déminéralisée, ces eaux étant des eaux dites "purifiées" elles seront donc nettement meilleures pour procéder à une purification.
Préparation de l'eau salée : Utilisez du sel naturel (type sel de Guérande) et dissoudre 1 cuillère à soupe de sel pour 1 litre d'eau.
Purification : Plongez la pierre dans un récipient d'eau/d'eau salée pendant au moins 3h en couvrant le récipient d'un voile opaque. Au terme de ce bain, rincez la pierre avec de l'eau (distillée ou déminéralisée également) puis essuyez la avec un chiffon doux. Evitez de placer plusieurs pierres dans un même récipient s'il s'agit de variétés différentes.
-
Au sel direct / indirect :
La méthode au sel direct est efficace mais plutôt brutale pour certaines pierres, le sel étant abrasif, c'est pourquoi je conseille plutôt d'adopter la méthode au sel indirect.
Purification au sel direct : il suffit d'enfouir la pierre dans un récipient dessus (la quantité de sel doit être au moins égale au volume de la pierre) pendant au moins 1h.
Purification au sel indirect : Disposez du sel dans un récipient (la quantité doit être au moins égale au volume de la pierre) puis placez votre pierre dans un récipient plus petit (autre que du plastique) ou dans un linge (par exemple un petit mouchoir en tissu ou en papier) puis mettez ce petit récipient ou linge contenant la pierre dans le grand récipient qui contient le sel pendant au moins 1h30.
A Savoir : Avant d'utiliser du sel dans la méthode à l'eau salée ou au sel direct/indirect il est conseillé de purifier le sel en le faisant chauffer (en le chauffant, le sel va se décharger) puis placez le dans un récipient en plastique (matière qui est isolante énergétiquement) pour le conserver sans qu'il se charge à nouveau.
Une fois que vous avez utilisez le sel en purification et/ou l'eau en purification ils doivent être jetés (soit à l'extérieur, soit dans les toilettes ou un évier) et ne doivent pas être réutilisés ou ingérés.
-
A l'encens :
Contrairement aux méthodes précédentes qui permettent de purifier en profondeur, la purification à l'encens va purifier uniquement en surface (pas totalement). La pierre gardera donc certaines charges énergétiques.
Pour cette technique, nous utiliserons de l'encens purificateur, soit en résine (par exemple benjoin), soit en feuilles séchées (par exemple sauge). Evitez les bâtonnets d'encens pour la purification, ils sont en grande majorité imbibés de parfum et n'ont donc pas les propriétés de dégagement énergétique que peut avoir la plante naturelle.
Purification : Si vous utilisez de la résine, allumez un charbon puis déposez la résine dessus une fois qu'il est incandescent. Si vous utilisez des feuilles séchées vous pouvez également les déposer sur un charbon ardent ou bien les allumer pour qu'elles se consument. Passez ensuite votre pierre dans les volutes de fumée.
-
Par enfouissement :
C'est une méthode revigorante pour les pierres car elle va avoir une double action : décharger les pierres par absorption de la terre (la terre absorbe les charges négatives) et les recharger via l'énergie tellurique. Cependant c'est une technique assez longue, mais qui convient parfaitement pour les pierres extrêmement chargées.
Purification : Commencez par trouver un endroit chargé positivement en évitant de faire cela à côté d'une plante, celle-ci pourrait faner après avoir absorber les charges négatives de la pierre). Enterrez la pierre pendant au moins 24h (mais ça peut être + longtemps, surtout si la pierre est très chargée, n'oubliez pas de bien repérer où votre pierre est enterrée). Une fois que vous avez déterré votre pierre, passez là sous l'eau clair puis essuyez la avec un chiffon doux.
-
Druse d'améthyste :
L'améthyste a des propriétés purificatrice, les magnétiseurs peuvent d'ailleurs placer leurs mains dans une géode ou sur une druse d'améthyste pour les purifier après une séance. Cela fonctionne également pour les pierres, cependant seules les pierres violettes ou bleu soutenu peuvent être purifiées sur un amas ou dans une géode d'améthyste car les pierres d'autres couleurs pourraient créer un conflit chromatique.
Purification : Placez votre pierre dans la géode ou sur l'amas d'améthyste.
4- Méthodes de Rechargement :
-
A la lumière solaire / lunaire :
Il s'agit de la méthode de rechargement la plus efficace, la plus naturelle et la moins coûteuse. Le principe étant que les pierres sont rechargées grâce à la lumière du soleil ou de la lune.
Rechargement : Exposez votre pierre à la lumière du soleil (pendant au moins 1h) ou à la lumière de la lune (toute la nuit). Avant de l'exposer, assurez vous que la pierre supporte la lumière du soleil et que la lumière de la lune est suffisante pour recharger cette variété de pierre.
A Savoir : Les pierres seront rechargées y compris si le temps est couvert, la lumière solaire est disponible chaque jour, c'est elle qui éclaire la Terre (et c'est grâce à cela qu'il fait jour), le principe est le même pour la lune.
Les pierres peuvent se recharger à n'importe quel moment, inutile d'attendre la pleine lune, ce qui recharge c'est la lumière, et elle est présente que la lune soit croissante ou décroissante, la période la moins favorable étant lors de la nouvelle lune (ou lune noire) car la lune n'est pas éclairée.
-
A la lumière d'une flamme :
Comme pour la technique précédente, certaines pierres (comme la pyrite ou l'obsidienne) apprécient la lumière des flammes.
Rechargement : Exposez votre pierre à la lueur d'une flamme de bougie ou d'un feu de cheminée / feu de camp.
-
Druse de quartz :
Le quartz (cristal de roche) permet de recharger par redirection. En plaçant l'amas de quartz à la lumière, les cristaux vont se charger puis rediriger l'énergie par les pointes en la concentrant (pour imager ce principe, c'est en quelque sorte comme un miroir qui redirige la lumière).
Rechargement : Disposez la druse de quartz à la lumière et placez votre pierre dessus.
-
Avec son énergie personnelle :
Je vous conseille d'utiliser cette technique si vous avez un taux d'énergie assez important pour puisez dans votre propre énergie, sinon chargez-vous d'énergie vitale (bioénergie) avant.
Rechargement : Tenez la pierre entre vos mains et visualisez la pierre se charger d'énergie, lorsqu'elle sera suffisamment chargée ce sera facilement perceptible (si vous n'arrivez pas à percevoir, vous pouvez contrôler avec un outil comme le pendule). Vous pouvez également magnétiser la pierre.
5- Conclusion :
Les méthodes proposées ici sont, d'après moi, les plus efficaces, les plus naturelles, les plus économiques et sont autonomes (elles n'ont pas besoin d'intention ou de visualisation pour fonctionner car ce sont des mécanismes énergétiques naturels, ce qui est un avantage étant donné qu'émettre une intention peut puiser dans l'énergie de l'opérateur). Elles sont d'ailleurs utilisées par la plupart des praticiens en lithothérapie et d'autres domaines énergétiques et ont toujours faites leurs preuves après différents tests. A l'heure où fleurissent beaucoup de techniques, parfois simplistes, et beaucoup de gadgets censés "purifier" ou "recharger" à la mode, les méthodes décrites ici sont utilisées depuis de nombreuses années et tiennent compte des principes et des mécanismes énergétiques. N'hésitez pas à essayer et à adopter la technique qui vous paraît et vous convient le mieux.
En vous souhaitant bonne purification et bon rechargement de vos pierres.